top of page
img-610181439 copie.jpg

En 2017 s’est tenu le premier colloque porté par la section DSAA Evénementiel et Médiation de l’Ecole Boulle où étudiants et professionnels ont interrogé le thème intrigant « Marquer l’instant ». Ces deux jours de réflexion et de partage ont entamé une nouvelle tradition au sein de la formation et c’est ainsi qu’en avril dernier, les étudiantes de la nouvelle promotion vous ont présenté une seconde édition intitulée « Luxe et scénographie : un dessein d’expérience ? ».

Retour sur une journée riche en débats et en enseignements.

En amont du colloque, 509 personnes ont été interrogées par les étudiantes du DSAA EM sur leurs avis et leurs connaissances du luxe et de la scénographie. 
  

APRÈS COLLOQUE
LUXE ET SCÉNOGRAPHIE : Un dessein d'expérience ?
Introduction

Après un moment participatif endiablé avec le public, une vidéo témoignant de la rencontre des étudiantes avec Benoit Heilbrunn, professeur à l’ESCP Europe, spécialiste en stratégie de marques, luxe et comportement du consommateur donne le ton de la journée. Lors de cet entretien elles ont tenté d’établir avec lui une définition actuelle du luxe et de comprendre les tensions qui se créent face à sa mise en scène et sa scénarisation constante. Les grandes problématiques de la journée sont ainsi lancées. Une vidéo à visionner d’urgence si vous ne l’avez pas déjà fait !

 

PARTIE 1 
LUXE ET EXPÉRIENCE 


Conférences

 Quand le luxe se met en scène - avec Céline Poisson

Quand expérience rime avec Luxe - avec Marie Tremblay
Quand le luxe s'expose - avec Christophe Rioux

Conférence 2 - Mme Marie Tremblay
00:00 / 00:00
Conférence 3 - Mr Christophe Rioux
00:00 / 00:00

?

 

Comment expliquer la montée en puissance de la notion d’expérience dans les stratégies de marques ?

Quelles en sont les conséquences ?

Jusqu’où le luxe se met-il en scène ?

Ne passe-t-on pas d’un luxe ostentatoire à un culte de la rareté, de l’extraordinaire ?

Le luxe devient-il de l’art ?

L’Art est-il au service du luxe ?

Comment le luxe se vit-il aujourd’hui ?
 

Au cours de la matinée, trois conférences sont venues préciser et enrichir ce premier état des lieux actuel entre luxe et scénographie.

Céline Poisson, professeur à l’École de design de l’UQAM où elle a fondé et dirige depuis juin 2000 le Diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements, Marie Tremblay designer d’intérieur, chargée de cours à l’école de design de l’université de Montréal et Christophe Rioux, professeur et directeur de programme luxe et industries culturelles et créatives à Science Po Paris ainsi que dans plusieurs autres grandes écoles et universités, se sont à tour à tour questionnés sur le rapport entre marques de luxe et expérience.


 

 

 

 Point de vues croisés 

Le savoir faire du Luxe survivra-t-il au storytelling ?
avec Céline Poisson, Marie Tremblay, Christophe Rioux et Yann Silliec

Ces trois intervenants ont par la suite été rejoints par Yann Silliec, journaliste free-lance, directeur artistique consultant, professeur et conférencier spécialisé dans la mode, le luxe et l’architecture pour débattre lors d’une table ronde à la question : « Le savoir-faire du luxe survivra-til au storytelling ? ». Une vaste problématique qui préoccupe aujourd’hui le monde du luxe et du design : le savoir-faire traditionnel ploiera-t-il devant l’ampleur de la scénarisation du luxe ? Sont-ils amis ou ennemis ? Voués à travailler ensemble ou à s’entre-détruire ? Autant de débats qu’il est possible de réécouter grâce aux podcasts mis en ligne sur ce site !


 

enregistrement
bientôt disponible
Conférence 1- Partie1 - Mme Celine Poisson
00:00 / 00:00
Conférence 1 - Partie 2 - Mme Celine Poisson
00:00 / 00:00

PARTIE 2 
LE FUTUR DE NOS MÉTIERS 


 Interventions variées

 Les métiers d'art de l'école Boulle et l'industrie du luxe- avec Laurent Lainé

Penser le luxe et la scénographie dans 50 ans - avec Yann Silliec

L’après-midi  a été consacrée à une exploration prospective du rapport entre le luxe et la scénographie.

Quel futur est à imaginer pour ces deux amants terribles ? Place aux étudiants pour inventer cet avenir ! Laurent Lainé, enseignant en atelier tapisserie décoration à l’École Boulle, était invité à rappeler l’étroite collaboration entre métiers d’art et luxe, reprenant position sur les dernières interrogations de la matinée. L’image de l’école Boulle est façonnée par ses fameux ateliers et les étudiants jouissent souvent d’une bonne appréciation auprès des maisons de luxe. La parole leur a donc été naturellement donnée pour imaginer le futur de leurs métiers. Au fil d’interventions spontanées, plusieurs étudiants ont eu l’occasion d’expliquer leurs formations à l’assemblée avant qu’une retransmission d’un World Café organisé à la cafétaria de l’école quelques jours avant le lancement du colloque ne soit visionnée par l’ensemble de l’audience. Cette vidéo a ainsi pu donner l’occasion à Yann Silliec de rebondir sur les propositions futuristes des étudiants et de répondre à de nombreuses questions du public. Vous pouvez d’ores et déjà visionner cette rencontre entre étudiants grâce au lien suivant.

Cette vidéo a ainsi pu donner l’occasion à Yann Silliec de rebondir sur les propositions futuristes des étudiants et de répondre à de nombreuses questions du public. Vous pouvez d’ores et déjà visionner cette rencontre entre étudiants grâce au lien suivant.

Prospection en dessin
Dessin à main Levé -
avec Joan Mao, David Le Mignot et Brice Mougeolle

Joan Mao, responsable de la création merchandising, David Le Mignot, responsable de la création merchandising événementielle, tous deux pour Chanel Parfums Beauté ainsi que Brice Mougeolle, responsable de la création merchandising à Chanel Horlogerie-Joaillerie, se sont emparés du crayon pour imaginer de folles scénographies de luxe à partir d’un jeu de cartes créé par les étudiantes. Des voitures volantes aux yeux géants à la jungle luxuriante, le public était invité à imaginer avec eux les mises en scène les plus extravagantes en quelques minutes. Un instant de création précieux et interactif qui a animé l’ensemble de la salle ! 

Retour sur quelques scénarii imaginés par les trois professionnels 

Cartes tirées : Chanel n°5 - Animation Commerciale - Vers l'infini et au-delà
Joan a insisté sur la créatrice de la marque, en lui redonnant vie. Il a imaginé une animation commerciale avec une dimension astrologique voire spirituelle, ponctuée d'hologrammes, d'interactions personnalisées et autres lumières divines.

Cartes tirées : Carré Hermès - Pop Up store - Sans contact
David a imaginé une structure monumentale présentant les carrés Hermès en lévitation. Cette innovation permettait de se projeter dans les Pop Up Stores de demain, mettant la technologie au service de l'expérience et de la vente.

Cartes tirées : Rouge à lèvres Lancôme - PLV - Sans dessus-dessous
Dans l'optique de nous donner un aperçu réel d'un brief en agence, David a imaginé une PLV répondant
aux différentes contraintes techniques et esthétiques que peuvent rencontrer les designers en Creative
Merchandising.

 

 

À découvrir ci-dessous les dessins du public réalisés en parallèle de l'intervention des professionnels. 

C’est ensuite Soline D’Aboville, scénographe et fondatrice de l’agence Many Many qui nous a fait l’honneur d’intervenir. Après un Fast&Curious la présentant à l’assistance, trois thèmes ont été abordés à ses côtés. Revenant d’abord sur le lien entre technologie et artisanat, rapidement évoqué dans la matinée, puis exprimant son point de vue sur la vitrine de demain en nous présentant l’ensemble de son travail avant de se positionner sur son rapport à l’éphémère et à la problématique écologique qui interroge aujourd’hui le domaine de l’événementiel. Un moment d’échange précieux qui a offert au public la vision d’une designer engagée et passionnée.

PARTIE 3 

Entretiens scénographiques 
Learn, Think and Act  - avec Soline d'Aboville

Entretiens scénographiques 
Vers une scénographie (im)matérielle  - avec Philippe Blondez et Toma Roda

enregistrements bientôt disponibles

Avant de clôturer cette riche journée, Philippe Blondez, directeur artistique et scénographe à l’agence Ciel Rouge et Toma Roda, co-fondateur et visual designer chez MotionWip se sont interrogés autour de la question suivante : « Vers une scénographie (im)matérielle ? ». Tous les deux issus de deux mouvements de la scénographie contemporaine, ils ont illustré leur vision en présentant à l’audience une série de projets réalisés par leur soin avant de répondre aux questions des étudiantes. Une ambiance feutrée, rythmée par le visionnage de travaux poétiques et rêveurs évoquant une dernière fois la scénographie sous un nouvel angle.

APRÉS COLLOQUE 
 

EN  IMAGES ... 

Enfin, Céline Poisson, accompagnée par les étudiantes organisatrices, nous a fait l’honneur de clôturer cette journée, résumant avec esprit les moments marquants de ce colloque. Et c’est avec passion que nous tenions à vous remercier à nouveau. Chère audience, merci pour votre écoute, votre intérêt et votre accueil bienveillant et à l’année prochaine !

 

P4120715 copie.jpg

Les étudiantes de DSAA EM 2018

bottom of page